Quand la zone de confort devient inconfortable
La vie commence au bout de votre zone de confort.
Neale Donald Walsch
La zone de confort, un concept que nous expérimentons tous à un moment donné de notre vie, est souvent perçue comme un havre de sécurité, un espace où nous évitons les défis, le stress, et les incertitudes.
Cependant, au fil du temps, rester dans cette zone de confort peut nous coûter plus cher que nous ne le pensons. Je vous propose d’explorer, dans cet article, les aspects souvent négligés de la zone de confort, en mettant l’accent sur la nécessité de sortir de cette zone pour atteindre de nouveaux sommets. Car oui, la zone de confort peut bien ne plus l’être tant que cela.
Quand le confort devient inconfortable !
Imaginez un caillou dans votre chaussure. Vous pouvez bien sûr marcher avec mais cette situation finira par entraîner des conséquences douloureuses comme des ampoules aux pieds ou des douleurs dans tout le corps. Dans la vie pro ou perso, c’est pareil. Ne pas écouter votre petite voix qui vous dit “tu n’es pas épanoui.e, ça, ça ne te convient pas.” finira par avoir des conséquences néfastes à un moment donné :
- Des regrets de ne pas avoir eu le courage de bouger les lignes et d’être passé.e à côté d’autre chose
- L’usure jusqu’à la déprime ou au burn-out avec le sentiment d’aller contre vos valeurs ou vos attentes.
- Le brown-out ou le bore-out (qui sont 2 pathologies à ne surtout pas sous-estimer).
Sortir de sa zone de confort
Des chercheurs de l’Université de Yale ont publié une étude en 2019, prouvant que rester dans sa zone de confort empêche les zones d’apprentissage du cerveau de bien fonctionner.
Ils ont aussi démontré que pour utiliser tout le potentiel d’apprentissage du cerveau, il faut faire des choses difficiles pendant 70% du temps ! L’écrivain Neale Donald Walsch a quant à lui écrit que « La vie commence au bout de votre zone de confort. »
Donc pour éviter de rester coincé dans cette cage dorée, essayez d’explorer de nouvelles perspectives et d’élargir vos horizons. Car quitter votre zone de confort c’est embrasser l’opportunité de développer votre résilience, de devenir plus à l’aise pour faire face à l’incertitude, à l’adversité et aux défis. Et comme l’a si bien dit Albert Einstein : « La vie est comme une bicyclette, pour maintenir l’équilibre, vous devez continuer à avancer. »
Je vous invite à vous rendre sur mon compte instagram en cliquant ici pour découvrir comment passer de votre zone de confort à votre zone de croissance.
Hors de la zone de confort, les opportunités sont légion !
En quittant votre zone de confort, vous découvrirez non seulement des opportunités que vous n’auriez jamais imaginées autrement mais aussi beaucoup de richesse en vous-même. Vous pouvez ainsi élargir votre réseau professionnel, acquérir de nouvelles compétences et découvrir des passions ou des forces en vous que vous n’auriez jamais soupçonnées. Avec au bout du compte, une jolie récompense : une vie plus épanouissante et une carrière plus gratifiante.
Alors ne laissez pas la peur de l’inconnu vous empêcher de réaliser votre plein potentiel. Comme le dit Helen Keller, « La sécurité est principalement une superstition. La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien du tout”.
Osez sortir de votre zone de confort : pour cela le bilan de compétences peut vous aider. Vous êtes prêts à jouir d’un avenir plus prometteur !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.