Discrets mais pas timides : les introvertis, un atout pour les entreprises.
Méfiez-vous des introvertis, ce sont eux qui dirigent le monde.
“La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard” de Susan Cain.
Mon livre de chevet du moment, tout juste achevé. Un ouvrage dont j’ai envie de vous parler afin de partager les (re)découvertes que j’y ai faites.
C’est un fait, dans notre société actuelle et dans le monde des affaires, l’extraversion a le vent en poupe. Pour faire avancer le propos, j’apprécie que Susan s’appuie sur les dernières recherches de psychologues, d’anthropologues, de sociologues qui prouvent que les introvertis peuvent être un atout pour les entreprises. Et qu’elle prenne en compte la complexité de l’être humain, croise les approches et ne milite pas pour réhabiliter les introvertis mais plutôt pour la complémentarité des introvertis et extravertis.
Extraversion valorisée en Occident versus introversion valorisée en Asie
En Occident, la société valorise davantage les caractères extravertis et survalorise leur parole. Être charismatique, sociable, savoir travailler en équipe, se mettre en avant… il faut être vu et entendu. A l’inverse, en Asie, plus vous êtes discret, mieux c’est. L’introversion y est valorisée : sagesse, méditation, observer plutôt que parler…
Pourtant il y a autant d’extravertis que d’introvertis dans le monde. Les seconds sont beaucoup moins visibles mais pas moins puissants pour autant. La preuve ? L’histoire regorge d’exemples d’introvertis célèbres qui ont changé le monde…
Quand les introvertis changent le monde
Au fil des pages, Susan Cain démontre comment la créativité des introvertis est un véritable atout pour les entreprises, l’univers des arts et même de la politique. Il suffit de regarder ces introvertis qui ont marqué leur époque :
- Chopin, tuberculeux, mélancolique, timide et réservé. Pourtant l’énergie dont il manquait dans son corps était contrebalancée par son impétueuse musique !
- Mahatma Gandhi, calme, timide et… dirigeant politique reconnu, guide spirituel de l'Inde dont l’analyse critique des formes d'autorité et d'oppression influença beaucoup de théoriciens et de dirigeants politiques.
- Bill Gates, mondialement connu pour être un grand timide tout comme le milliardaire fondateur de Microsoft.
- Mark Zuckerberg, Un timide devenu maître du monde. Un leader introverti qui s'est approprié nos données en inventant Facebook avec le succès qu’on lui connaît.
- Barack Obama, introverti, excellent orateur, leader charismatique et ex-président des Etats-unis.
Les introvertis au travail, de précieux collaborateurs.
Discrets, pondérés, presque effacés et bourrés d’atouts. Les introvertis sont des atouts précieux pour une entreprise.
Pourquoi ? Pour leur capacité d’écoute, ce qui se traduit, entre autres, par leurs idées innovantes. Parce qu’ils vont au cœur des sujets en profondeur, ce qui leur permet d’être des experts sur des thèmes spécifiques, d’être alors plus confiants pour s’exprimer et de prendre des initiatives.
Parce qu’ils font preuve d’une communication charismatique. Ils savent choisir les mots qui touchent les cœurs et les esprits s’ils disposent d’une bonne préparation.
Enfin, leur plume est qualitative et précise.
Les 4 atouts des introvertis pour les entreprises
- Les introvertis sont adeptes du « réfléchir-agir-réfléchir ». Ainsi, ils préparent de manière minutieuse leurs arguments en amont d’une négociation. Durant celle-ci, ils sont observateurs et vont poser des questions précises.
- Ils sont discrets mais pas timides. Parlant rarement pour ne rien dire, ils s’expriment ponctuellement, de manière posée et ferme. Ils sont alors capables de défendre des positions fortes, de manière assertive.
- Ils sont efficients dans les temps de réflexion, capables d’appréhender plusieurs problèmes à la fois et de mettre à profit le temps imparti.
- Ils ont une grande capacité de concentration. Ils savent travailler longuement, sur des sujets complexes, de façon approfondie, tant seul qu’à plusieurs.
Et qu’en dit le MBTI ?
Le MBTI est un outil de compréhension des personnalités humaines qui permet de déterminer nos préférences. Celles-ci ont une influence essentielle sur notre manière de réagir et de communiquer. On y trouve d’un côté les personnalités de type introverti (I) et de l’autre, “extraverti” (E).
Une personne de type “introverti” se ressource dans son monde intérieur, a besoin de calme, est à l’écoute, réfléchi, créatif, apprécie de se concentrer pour pouvoir approfondir son sujet, est discrète voire secrète.
Une personne de type “extraverti” se recharge au contact du monde, est dynamique, énergique, bavarde, stimulée par les contacts, et a un besoin fort d’action …
Pour découvrir votre préférence, je vous conseille un entretien de découverte de votre profil MBTI.
Si vous avez lu ce livre, donnez votre avis en commentaires !
4 citations clés du livre de Susan Cain pour chérir votre introversion
- « Les introvertis, au contraire, sont programmés pour minimiser l’appel de la récompense […] et passer en revue les problèmes potentiels » p. 208
- « Le pouvoir par la douceur, c’est la persévérance tranquille » p. 244.
- « L’estime de soi vient de la compétence, et non l’inverse »
- « Le secret de la vie consiste à se placer dans la bonne lumière. Pour certains ce sont les projecteurs d’Hollywood, pour d’autres le halo ouaté d’une lampe de bureau » p. 324.
Cet article sur les introvertis au travail vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.
Sources
- La force des discrets, Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard » (« Quiet: The Power of Introverts » )
- Stay-hungry.fr
- gangdesintrovertis.com
- metamorphoses.be
- changestorming.fr
A écouter / regarder