Job crafting : réinventer son job sans en changer
Peu importe ce que tu décides de faire, assure-toi que cela te rende heureux.
Neale Donald Walsch
En tant que coach en bilan de compétences, je suis souvent témoin de personnes qui envisagent une reconversion professionnelle pour redonner un souffle nouveau à leur carrière.
Reprendre sa vie professionnelle en main ne signifie pas pour autant tout quitter.
Bien souvent, il suffit de quelques aménagements pour reprendre le contrôle et retrouver du plaisir dans son job.
C’est ce que propose le Job crafting, une approche gagnant-gagnant pour pimper votre job à moindre frais !
C’est une méthode qui permet de personnaliser et de réinventer votre travail au quotidien. Imaginez-vous en train de mettre des paillettes dans votre job, afin de le rendre plus excitant et mieux aligné avec vos aspirations. Voici comment.
Qu’est-ce que le job crafting ?
Wrzesniewski et Dutton (2001) définissent le job crafting par “les changements physiques et cognitifs que les individus apportent à leurs tâches ou aux limites relationnelles de leur travail.”
Ainsi, le job crafting, ou « l’art de modeler son travail », est une approche qui permet aux individus de façonner leurs tâches, leurs relations et même leur perception du travail afin de créer une expérience professionnelle plus enrichissante et alignée sur leurs valeurs.
Ainsi, plutôt que de subir passivement les exigences de votre travail, en devenant un “ job crafter”, vous prenez l’initiative de remodeler votre job en maintenant équilibre professionnel, plaisir, sens et compétences :
1. La modification ou aménagement des tâches,
2. La redéfinition des relations professionnelles,
3. La transformation de la perception du travail.
Être job crafter revient ainsi à être l’architecte de votre propre carrière en ajustant des éléments-clés pour créer un ensemble qui fait sens pour vous. Il suffit de quelques changements pour retrouver le plaisir dans votre travail.
A la clé ? Plus de bien-être et d’engagement.
Pimper vos tâches quotidiennes
La première étape du job crafting consiste à examiner attentivement vos tâches quotidiennes.
- Quelles sont celles qui vous passionnent le plus ?
- Quelles sont celles qui pourraient être déléguées ou échangées avec un collègue ?
En repensant la manière dont vous abordez vos missions, vous allez être en mesure d’insuffler une nouvelle énergie à votre travail.
Prenons un exemple : ce qui vous passionne c’est la créativité, malheureusement votre emploi actuel en est totalement dénué. Job crafter revient alors à explorer des moyens d’intégrer des éléments créatifs dans vos tâches quotidiennes. Vous pouvez ainsi proposer des idées innovantes en réunions, contribuer à des projets créatifs transversaux ou encore prendre des initiatives individuelles pour résoudre des problèmes de manière créative.
Redéfinissez vos relations professionnelles.
Le tissu relationnel au sein de votre environnement de travail joue un rôle crucial dans votre satisfaction professionnelle. La deuxième étape du job crafting vous encourage à repenser ces relations et à les ajuster selon vos besoins et vos aspirations.
- Comment ?
Identifiez les personnes avec lesquelles vous souhaitez collaborer davantage, des mentors qui partagent vos valeurs et entretenez ces relations en tissant avec ces personnes des liens étroits. Puis partez à la pêche aux opportunités pour travailler en équipe et initiez des conversations avec des professionnels plus expérimentés qui pourront vous guider sur votre parcours. En façonnant de cette manière votre cercle relationnel professionnel, vous verrez vite apparaître un environnement de travail beaucoup plus enrichissant.
Portez un autre regard sur votre travail
Savez-vous que la manière dont nous percevons notre travail influence directement notre niveau de satisfaction ?
Troisième et dernière étape du job crafting : vous inciter à transformer la perception de votre travail en vous focalisant sur les aspects positifs et significatifs.
- Comment ?
Repérez les éléments qui vous passionnent dans votre domaine et concentrez-vous sur ces aspects pour créer un état d’esprit positif. Et si vous êtes en questionnement quant à une éventuelle reconversion, essayez de voir comment vos compétences actuelles peuvent être transférées dans un domaine qui vous passionne davantage. Je peux, bien entendu, vous accompagner dans cette réflexion.
- Pourquoi ça marche ?
Parce qu’en considérant votre travail comme une source d’apprentissage et d’épanouissement, vous donnez vie à une perspective positive qui, elle-même, donne un coup de boost à votre motivation quotidienne…
Osez le job crafting pour une carrière brillante !
Le Job crafting permet de se réengager dans son job sans en changer.
Le job crafting se déroule en 3 séances de 2h environ. Il est préférable d’être accompagné dans ce processus par un professionnel qui vous aidera à prendre du recul et vous aidera à formaliser les choses.
Alors, osez introduire des paillettes dans votre job afin de créer une expérience professionnelle gratifiante !
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.