Les nouveaux modes de travail
Il y a plusieurs vies dans une vie ! Parce que la vie n’est pas linéaire, que tout bouge en permanence, de plus en plus de personnes ont inclus le mouvement au sein même de leur travail. Ils ont créé une vie professionnelle à leur image.
Si les termes de multipotentiel, digital nomad ou encore slasheur sont nouveaux pour vous, alors vous êtes tombé au bon endroit, nous allons tout vous expliquer, et peut-être bien que vous allez vous reconnaître dans ces comportements 😉
Le plus connu : le profil multipotentiels
Par définition, un multipotentiel est une personne qui s’épanouit dans la multiplicité. Il a tendance à s’intéresser à de nombreux domaines (qui peuvent ne rien avoir à voir les uns avec les autres), à la fois dans sa vie professionnelle et ses loisirs.
Souvent qualifié de touche-à-tout ou de couteau suisse, il peut faire peur aux recruteurs (à tort) qui peinent à le mettre dans une case. Il pourra passer de libraire à électricien sans sourciller. Tout l’intéresse et il se sent capable d’entreprendre toutes les activités qui attisent son intérêt. Curieux et avide d’apprendre, il n’a pas besoin de se spécialiser. Chaque métier est une expérience à vivre. Attention, ce besoin constant de nouveauté peut générer de la fatigue, des doutes et même de la culpabilité. Pourtant, les multipotentiels ont de grandes ressources, particulièrement utiles dans cette période de flottement ou de mutation…
Ses 3 super pouvoirs :
- Il est capable de mixer ses connaissances et les transférer d’un domaine à un autre, il crée de l’innovation
- Quand il est passionné par un sujet, il apprend très vite ! Le multipotentiel a l’habitude de sortir de sa zone de confort et d'avoir le statut d’éternel étudiant en soif de connaissances
- Il est habile pour jongler d’une discipline à une autre et s’adapte avec beaucoup de facilité
à lire ou à voir sur le sujet
- Pourquoi certains d'entre nous n'ont pas de vocation - Emilie Wapnick
- Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case ? - Sonia Valente
Le plus “à la mode” : Le slasheur
On appelle slasheurs des travailleurs qui exercent plusieurs activités, en référence au signe “/” qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent (ex : Consultante en communication / Coach de dirigeants / Créatrice de bijoux)
Le slasheur ne se reconnaît pas dans une activité professionnelle en particulier et aime endosser plusieurs casquettes, il peut être polyvalent sur de nombreux sujets. Cumuler plusieurs métiers peut répondre à un besoin financier mais la plupart du temps il s’agit d’un état d’esprit. Ne pas être obligé de choisir entre telle ou telle activité, garder les options ouvertes. C’est une philosophie de vie, une quête d’épanouissement personnel et professionnel. Karl Lagerfeld en était un parfait exemple.
Il existe 2 types de Slasheurs :
- Ceux qui cumulent les métiers et activités par plaisir ou /et nécessité
- certains se considèrent slasheurs car ils ont plusieurs statuts sur un même métier (ex : une styliste qui travaille pour un groupe et à la fois en free-lance)
Le plus connecté : Le Digital Nomad
On appelle “digital nomads” les travailleurs qui adoptent un mode de vie dans lequel ils voyagent fréquemment tout en travaillant à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion Wifi.
Les digital nomads ont la particularité de pouvoir travailler n’importe où, tant qu’ils ont un ordinateur et un bon réseau Internet. Ils profitent d’emplois à distance, ce qui leur permet de voyager, quelques jours dans un pays, quelques mois dans un autre, au gré de leurs envies.
Certains d’entre eux préfèreront le confort et la convivialité d’un lieu de co-working, tandis que d’autres privilégieront les espaces publics comme la terrasse d’un café (lorsque cela était encore possible…), un jardin public… On retrouvera parmi eux : consultants, coachs, formateurs, graphistes, designers, métiers du web, entrepreneurs …
Alors, vous vous êtes reconnu dans l’une de ces descriptions? Sachez qu’au cabinet, nous accompagnons tous les types de travailleurs dans le cadre du bilan de compétences et mettons tout en œuvre afin de trouver un projet professionnel qui s’adapte à votre profil 😉
Intéressé ?
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.